Story-me c'est quoi ?

Story-me est un projet pilote unique qui se déploie depuis septembre 2017 et qui se poursuivra jusqu’en juin 2020 dans l’enseignement obligatoire technique et professionnel, de plein exercice et en alternance, francophone et néerlandophone en Région Bruxelles Capitale.

Co-construit par 8 acteurs philanthropiques et 11 associations dans une dynamique d’intelligence collective, avec les autorités communautaires, régionales et les réseaux d’enseignement, Story-me propose un parcours qui se déploie de la 3ème à la 7ème année dans le but de développer les compétences entrepreneuriales de +-3.000 jeunes inscrits dans une dizaine d’établissements scolaires en 3 ans.
Connaissance de soi, créativité, esprit d’équipe, prise d’initiative, éveil aux métiers (avec l’appui de professionnels des entreprises)… autant d’attitudes clés[1] nécessaires pour construire son avenir et son projet professionnel.

Ces attitudes-clés sont notamment basées sur le référentiel de compétences européen EntreComp (The Entrepreneurship Competence Framework, Commission EU, 2016)., qui a notamment aussi servi de référence pour définir les compétences à s’entreprendre dans le cadre de la réforme en cours du tronc commun (domaines de compétences 6 et 7).

L’objectif est d’autonomiser les écoles en accompagnant les enseignants au travers de formations à la pédagogie entrepreneuriale et aux modules composant le parcours proposé.

L’ambition est également d’être un levier d’action concret en support des priorités et des défis à relever pour un enseignement de qualité et équitable.

Ce projet fait l’objet d’une évaluation longitudinale en partenariat avec un partenaire universitaire.

 

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être tenu au courant du déploiement de Story-me sur le terrain.

Les compétences

Story-me est un parcours d’animations proposées par les associations (informations, mise en situation et en projets) afin de permettre aux élèves d’acquérir 12 attitudes-clés ou compétences.

Celles-ci doivent les aider à construire leur projet personnel et professionnel. Ces compétences transversales leur seront utiles durant toute leur vie.


  • CONNAISSANCE DE SOI:
    La base, se connaître d’abord pour mieux découvrir ce que vous souhaitez faire, ou ne pas faire.

  • COMMUNICATION
    :
    Parvenir à exprimer son point de vue et à échanger dans un langage clair tout en étant à l’écoute des autres.

  • CRÉATIVITÉ:
    Développez concrètement votre capacité à trouver des solutions originales à un problème.

  • ESPRIT CRITIQUE
    :
    Remettre en question un raisonnement et critiquer de manière constructive.

  • CONFIANCE EN SOI
    :
    Indispensable pour réussir tout projet, privé ou professionnel.

  • ORGANISATION
    :
    Planifier les étapes pour atteindre votre but.

  • PERSÉVÉRANCE
    :
    Apprendre à ne pas abandonner et relever les défis!

  • VISION PLUS LARGE DU MONDE
    :
    Story-me veut ouvrir les yeux des jeunes sur le monde (notamment professionnel) qui les entoure.

  • INITIATIVE ET PRISE DE RESPONSABILITÉ
    :
    entreprendre une action de soi-même, sans attendre qu’on vous le demande

  • VISION PLUS LARGE DE SON AVENIR PROFESSIONNEL
    :
    oser réfléchir différemment pour découvrir de nouvelles pistes ayant un intérêt professionnel.

  • ESPRIT 
    D’ÉQUIPE :
    travailler en groupe sur un projet commun est essentiel dans notre monde connecté!

  • CONNAISSANCES 
    ÉCONOMIQUES:
    apprendre les concepts de base qui vous permettront de comprendre les bases de notre économie et à les questionner.

Objectifs

L’ambition de Story-me est d’accompagner près de 3000 élèves d’ici 2020, soit 10% des élèves de l’enseignement qualifiant, en plein exercice et en formation en alternance de la Région Bruxelles-Capitale (3ème-6ème).

Dans 6 ans, l’objectif est de pouvoir offrir le programme Story-me à 50% de ces élèves en Région de Bruxelles-Capitale.