Les premières formations modules ont eu lieu !

31/10/2019

L’ambition du projet Story-me, c’est d’autonomiser un maximum les enseignants. Cette ambition se traduit concrètement par des ‘formations modules’ au cours desquelles les enseignants expérimentent les ateliers et apprennent à les animer. L’objectif est qu’un enseignant qui a suivi la formation au parcours 4ème, par exemple, soit capable de coanimer tous les ateliers de ce parcours. Les associations sont toujours présentes en classe au côté des enseignants mais ces derniers prennent petit à petit la main sur l’animation. Les différentes associations actives au sein d’une même année travaillent en collaboration étroite pour proposer une formation modules cohérente et articulée aux professeurs. Les associations travaillent ensuite, toujours en étroite collaboration, avec les enseignants en individuel afin de s’ajuster en vue d’une coanimation fluide et confortable pour tous.

Le mois d’octobre a vu se dérouler les 2 premiers cycles de ‘formations modules’ de l’histoire de Story-me. Les enseignants de l’Institut St-Vincent de Paul et de l’Athénée Royal de Woluwe-St-Lambert ont ainsi eu la chance d’être initiés aux techniques d’animation de nos associations de choc. Les professeurs de nos autres écoles partenaires seront formés dans le courant des mois d’octobre et de décembre.

Du nouveau du côté de la coordination du projet !

 

Il y a du nouveau du côté de la coordination du projet !

En effet, depuis quelques semaines, Florence a rejoint l’aventure Story-me. La coordination générale et pédagogique est donc assurée désormais par un binôme de choc. Valentine et Florence sont ravies de pouvoir travailler en équipe pour gérer la coordination de cette troisième et dernière année du projet pilote. Leurs missions pour cette année scolaire qui s’annonce ? S’assurer que le programme Story-me se déploie au mieux dans les 10 écoles partenaires du projet, faciliter le travail d’amélioration continue fournit par toutes les parties prenantes, tester différentes pistes d’amélioration en vue de déterminer celles qu’il conviendra de retenir pour Story-me 2.0., améliorer la communication au sein et autour du projet, etc. Notre duo a du pain sur la planche mais sa motivation, à l’aube de la rentrée, est sans faille !

 

Mais il n’y a pas que ça ! La coordination a pris ses quartiers, depuis le premier août, dans l’espace de coworking BeCentral. Celui-ci est situé au coeur de Bruxelles puisque aménagé dans les bâtiments au dessus de la gare de Bruxelles Central. Story-me a ainsi rejoint le tout nouveau pôle éducation qui a ouvert ses portes au premier juillet. Valentine et Florence sont enchantées de pouvoir compter parmi leurs charmants et inspirants voisins les asbl et projets suivants: Teach for Belgium, Bibliothèques Sans Frontières, EducIT, BeEducation, Mediawijs, etc. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour s’inspirer, échanger, se former et collaborer !

 

 

Story-me dans la presse !

Article paru dans le journal Le Soir le samedi 9 mars 2019. 

Les travailleurs de demain sur le terrain !

Les élèves de 5ème technique option mécanicien automaticien, de l’Ecole des Arts et Métiers de Bruxelles, ont participé une après-midi à la découverte de quelques-uns de nos métiers grâce au projet Story-Me.

C’est dans les coulisses de notre répartiteur et de notre CLI Petite-île que se sont rendus 8 jeunes âgés entre 17 et 19 ans afin de comprendre comment nous gérons les caténaires et de découvrir les multiples facettes d’un CLI.

L’objectif de l’Ecole des Arts et des Métiers est de former ses élèves de manière adéquate aux réalités du monde professionnel des métiers de la construction et de l’industrie. Pour ce faire, l’établissement participe à un projet intitulé « Story-Me ». Ce projet, propose aux élèves de la 3ème à la 7ème de l’enseignement technique et professionnel un parcours dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales avec l’appui de professionnels d’entreprises telles qu’Infrabel. Nous soutenons pleinement l’initiative de Story Me afin de permettre aux générations futures de découvrir le rôle qu’elles peuvent jouer pour la mobilité de demain.

Selon Youssine, l’éducateur qui accompagnait les élèves : « L’importance est de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail pour se forger une idée. Ce sont des jeunes plein de volonté et passionnés par la mécanique ! Certains y ont même trouvé l’opportunité de déposer leur candidature pour un éventuel stage chez vous ! »

« Exemple de témoignages lors d’une rencontre des élèves avec une entreprise parmi d’autres rencontres de professionnels/entreprises, qui ont accepté de témoigner dans le cadre des modules organisés par les associations actives dans Story-Me  (pilier « Rencontre du monde professionnel »). 

D’autres témoignages d’entreprises qui ont accepté d’accueillir des élèves et leurs professeurs dans ce cadre, seront publiés dans l’avenir.» 

Un projet d'équipe

L’assemblée générale du projet, réunissant les partenaires philanthropiques et des associations s’est réunie le 26 juin 2018. Cette réunion a permis de faire le bilan d’une première année scolaire réussie et de prendre la mesure des défis à venir.

Les partenaires se sont notamment penchés sur les modalités de suivi des résultats du projet dans une logique d’amélioration continue et de soutien  à la pédagogie entrepreneuriale.

Story-me est en marche

Le 05 juin dernier, le Comité de pilotage du projet se réunissait avec les représentants des réseaux d’enseignement et les partenaires régionaux qui suivent attentivement ce projet pour les informer des derniers développements, entre autres les améliorations apportées au curricula proposés et l’accréditation en cours du volet formatif en support de enseignants.