Story-me devant la caméra

 

Story-me a pris ses quartiers depuis le mois d’août 2019 dans l’espace de coworking BeCentral. Afin de faire découvrir aux autres résidents (et au monde entier ! ) le projet Story-me, l’équipe de BeCentral a posé la question suivante à nos coordinatrices: « What is Story-me ? ». Découvrez sans plus tarder leur réponse dans cette vidéo. Vous remarquerez que Valentine et Florence voient la vie en rose et bordeaux mais rassurez-vous, ce sont bien les couleurs de Story-me qu’elles défendent haut et fort !

Les élèves du CEFA d'Anderlecht ont passé l'épreuve du feu !

Ce mardi 26 novembre, les élèves de 7ème du CEFA d’Anderlecht ont pris leur courage à deux mains et présenté leur projet devant un jury d’experts lors de leur certification. 9 jeunes ont ainsi présenté le projet qu’ils ont imaginé et auquel ils ont donné corps tout au long du mois de novembre sous la supervision des formateurs YouStart. Youstart, c’est l’une des 11 associations partenaires du projet Story-me, ils interviennent en 7ème année au CEFA avec un module s’étalant sur 8 journées de cours complètes. Lors de cette formation, les jeunes sont accompagnés par un duo de formateurs qui  ont été ou sont eux-mêmes des entrepreneurs expérimentés. La coordination de Story-me a eu la chance inouïe de pouvoir être présente lors de cette certification. Nous avons été très impressionnées par la qualité des présentations et l’innovation des projets. Un grand BRAVO aux jeunes à qui nous souhaitons un avenir placé sous le signe de la mise en projet, quelle qu’elle soit.

 

Story-me reçoit la visite d'une invitée de marque !

 

 

Le 22 novembre dernier, Valentine, notre coordinatrice de choc, a enfilé son tailleur chic pour rencontrer la ministre de l’enseignement Caroline Désir. Madame la ministre était loin d’être livrée à elle-même puisque bien accompagnée du bourgmestre de la ville de Bruxelles Philippe Close. Ils étaient tous deux présents à BeCentral afin de découvrir tous les projets « éducation » installés dans l’aile du coworking baptisée le « Youth Campus ». L’occasion pour Valentine de leur présenter le projet « Story-me » et de répondre à toutes leurs questions. C’est ensuite lors d’une table ronde que tous les organismes présents ont pu faire part aux deux représentants politiques de remontées de terrain et proposer des solutions aux problématiques qui les préoccuppent. Parmi elles, les inégalités dans le système scolaire, le décrochage et le redoublement. Story-me a pour ambition de redonner du sens à l’apprentissage et d’ainsi contribuer à la réduction de ces problématiques. Story-me considère plus important que jamais de collaborer avec les différents pouvoirs publics et réseaux de l’enseignement afin de maximiser son impact en proposant un programme toujours plus adapté aux besoins des écoles. Cette rencontre avec la ministre et le bourgmestre constitue une réelle opportunité en ce sens. Merci à l’équipe de BeCentral pour l’organisation de ce moment de partage. Nous en ressortons plus déterminés que jamais à apposer notre pierre à l’édifice.

Story-me s'entreprend via une newsletter qui défrise !

15/11/2019

En ce début de mois de novembre, l’équipe de Story-me s’est replongée avec délice dans les accomplissements de cette rentrée 2019 pour vous concocter une newsletter qui défrise. Via la newsletter, Story-me souhaite également informer ses lecteurs d’opportunités à ne pas manquer et informer chaque communauté linguistique de la manière dont le programme se déploie dans l’autre.

Vous êtes curieux de découvrir la manière dont Story-me se déploie dans nos écoles partenaires depuis la rentrée 2019 ?

Vous rêvez d’en savoir un peu plus sur l’envers du décor ?

La newsletter de Story-me est faite pour vous !

Découvrez la newsletter de la rentrée et abonnez-vous aux prochaines sans tarder.

Du nouveau du côté de la coordination du projet !

 

Il y a du nouveau du côté de la coordination du projet !

En effet, depuis quelques semaines, Florence a rejoint l’aventure Story-me. La coordination générale et pédagogique est donc assurée désormais par un binôme de choc. Valentine et Florence sont ravies de pouvoir travailler en équipe pour gérer la coordination de cette troisième et dernière année du projet pilote. Leurs missions pour cette année scolaire qui s’annonce ? S’assurer que le programme Story-me se déploie au mieux dans les 10 écoles partenaires du projet, faciliter le travail d’amélioration continue fournit par toutes les parties prenantes, tester différentes pistes d’amélioration en vue de déterminer celles qu’il conviendra de retenir pour Story-me 2.0., améliorer la communication au sein et autour du projet, etc. Notre duo a du pain sur la planche mais sa motivation, à l’aube de la rentrée, est sans faille !

 

Mais il n’y a pas que ça ! La coordination a pris ses quartiers, depuis le premier août, dans l’espace de coworking BeCentral. Celui-ci est situé au coeur de Bruxelles puisque aménagé dans les bâtiments au dessus de la gare de Bruxelles Central. Story-me a ainsi rejoint le tout nouveau pôle éducation qui a ouvert ses portes au premier juillet. Valentine et Florence sont enchantées de pouvoir compter parmi leurs charmants et inspirants voisins les asbl et projets suivants: Teach for Belgium, Bibliothèques Sans Frontières, EducIT, BeEducation, Mediawijs, etc. Il s’agit d’une magnifique opportunité pour s’inspirer, échanger, se former et collaborer !

 

 

Story-me dans la presse !

Article paru dans le journal Le Soir le samedi 9 mars 2019. 

Les travailleurs de demain sur le terrain !

Les élèves de 5ème technique option mécanicien automaticien, de l’Ecole des Arts et Métiers de Bruxelles, ont participé une après-midi à la découverte de quelques-uns de nos métiers grâce au projet Story-Me.

C’est dans les coulisses de notre répartiteur et de notre CLI Petite-île que se sont rendus 8 jeunes âgés entre 17 et 19 ans afin de comprendre comment nous gérons les caténaires et de découvrir les multiples facettes d’un CLI.

L’objectif de l’Ecole des Arts et des Métiers est de former ses élèves de manière adéquate aux réalités du monde professionnel des métiers de la construction et de l’industrie. Pour ce faire, l’établissement participe à un projet intitulé « Story-Me ». Ce projet, propose aux élèves de la 3ème à la 7ème de l’enseignement technique et professionnel un parcours dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales avec l’appui de professionnels d’entreprises telles qu’Infrabel. Nous soutenons pleinement l’initiative de Story Me afin de permettre aux générations futures de découvrir le rôle qu’elles peuvent jouer pour la mobilité de demain.

Selon Youssine, l’éducateur qui accompagnait les élèves : « L’importance est de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail pour se forger une idée. Ce sont des jeunes plein de volonté et passionnés par la mécanique ! Certains y ont même trouvé l’opportunité de déposer leur candidature pour un éventuel stage chez vous ! »

« Exemple de témoignages lors d’une rencontre des élèves avec une entreprise parmi d’autres rencontres de professionnels/entreprises, qui ont accepté de témoigner dans le cadre des modules organisés par les associations actives dans Story-Me  (pilier « Rencontre du monde professionnel »). 

D’autres témoignages d’entreprises qui ont accepté d’accueillir des élèves et leurs professeurs dans ce cadre, seront publiés dans l’avenir.» 

Un projet d'équipe

L’assemblée générale du projet, réunissant les partenaires philanthropiques et des associations s’est réunie le 26 juin 2018. Cette réunion a permis de faire le bilan d’une première année scolaire réussie et de prendre la mesure des défis à venir.

Les partenaires se sont notamment penchés sur les modalités de suivi des résultats du projet dans une logique d’amélioration continue et de soutien  à la pédagogie entrepreneuriale.

Story-me est en marche

Le 05 juin dernier, le Comité de pilotage du projet se réunissait avec les représentants des réseaux d’enseignement et les partenaires régionaux qui suivent attentivement ce projet pour les informer des derniers développements, entre autres les améliorations apportées au curricula proposés et l’accréditation en cours du volet formatif en support de enseignants.