Story-me dans la presse !

Article paru dans le journal Le Soir le samedi 9 mars 2019. 

Les travailleurs de demain sur le terrain !

Les élèves de 5ème technique option mécanicien automaticien, de l’Ecole des Arts et Métiers de Bruxelles, ont participé une après-midi à la découverte de quelques-uns de nos métiers grâce au projet Story-Me.

C’est dans les coulisses de notre répartiteur et de notre CLI Petite-île que se sont rendus 8 jeunes âgés entre 17 et 19 ans afin de comprendre comment nous gérons les caténaires et de découvrir les multiples facettes d’un CLI.

L’objectif de l’Ecole des Arts et des Métiers est de former ses élèves de manière adéquate aux réalités du monde professionnel des métiers de la construction et de l’industrie. Pour ce faire, l’établissement participe à un projet intitulé « Story-Me ». Ce projet, propose aux élèves de la 3ème à la 7ème de l’enseignement technique et professionnel un parcours dans le but de développer leurs compétences entrepreneuriales avec l’appui de professionnels d’entreprises telles qu’Infrabel. Nous soutenons pleinement l’initiative de Story Me afin de permettre aux générations futures de découvrir le rôle qu’elles peuvent jouer pour la mobilité de demain.

Selon Youssine, l’éducateur qui accompagnait les élèves : « L’importance est de permettre aux jeunes de découvrir le monde du travail pour se forger une idée. Ce sont des jeunes plein de volonté et passionnés par la mécanique ! Certains y ont même trouvé l’opportunité de déposer leur candidature pour un éventuel stage chez vous ! »

« Exemple de témoignages lors d’une rencontre des élèves avec une entreprise parmi d’autres rencontres de professionnels/entreprises, qui ont accepté de témoigner dans le cadre des modules organisés par les associations actives dans Story-Me  (pilier « Rencontre du monde professionnel »). 

D’autres témoignages d’entreprises qui ont accepté d’accueillir des élèves et leurs professeurs dans ce cadre, seront publiés dans l’avenir.» 

Un projet d'équipe

L’assemblée générale du projet, réunissant les partenaires philanthropiques et des associations s’est réunie le 26 juin 2018. Cette réunion a permis de faire le bilan d’une première année scolaire réussie et de prendre la mesure des défis à venir.

Les partenaires se sont notamment penchés sur les modalités de suivi des résultats du projet dans une logique d’amélioration continue et de soutien  à la pédagogie entrepreneuriale.

Story-me est en marche

Le 05 juin dernier, le Comité de pilotage du projet se réunissait avec les représentants des réseaux d’enseignement et les partenaires régionaux qui suivent attentivement ce projet pour les informer des derniers développements, entre autres les améliorations apportées au curricula proposés et l’accréditation en cours du volet formatif en support de enseignants.