Témoignages

Story-me a déjà été mis en pratique dès 2017 dans plusieurs écoles afin de tester l’efficacité du programme. Voici ce qu’en disent certains participants! Vous pouvez découvrir leurs témoignages ci-dessous.

Laurence ThiryCoordinatrice Story-Me à l’Institut Saint-Vincent de Paul (Uccle – Forest)

« L’ambition de Story-Me m’a enthousiasmé dès le début : apprendre aux jeunes à se connaître et à devenir acteur de leur vie et pouvoir ainsi lutter contre le décrochage scolaire et l’échec scolaire. Story-Me c’est en apprendre sur soi et sur le monde, le monde qui nous entoure et le monde professionnel.

Story-Me, ce sont des parenthèses dans le cursus qui, mises bout à bout, permettent aux jeunes de découvrir leurs propres qualités et compétences et de les consolider ou d’en développer d’autres, compétences telles que l’esprit d’équipe, la créativité, la persévérance. Ceci dans le but de les aider à prendre confiance en eux, à croire en leurs capacités et à faire des choix positifs pour leur avenir...

Story-Me ce sont des ponts entre les écoles secondaires, les associations et le monde professionnel. Ce sont également des formations pour les professeurs, ce qui leur permet d’aller à la rencontre d’autres acteurs du terrain, de partager des expériences, d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et de donner encore plus de sens à leur métier. L’objectif de ces formations est que les professeurs deviennent « coach » à leur tour en « pédagogie entrepreneuriale ».

Au cours de cette première année Story-Me, j’ai été confrontée à des groupes d’élèves ou des professeurs qui étaient réticents à l’idée d’assister à un module « jeunes » ou à une journée de formation « adultes » et qui en sont ressortis avec énormément d’enthousiasme. Story-Me, je pense vraiment qu’il faut y goûter... Il faut que le projet fasse boule de neige au sein des professeurs de mon école afin qu’un maximum de jeunes de la 3e à la 7e année puisse y goûter également et créer son parcours Story-Me. »

Laurence LievensDirectice de Step2you et enseignante à l’ICHEC

"Ce qui manquait jusqu’à présent, c’était un fil rouge tout au long du programme scolaire centré sur le développement de l’esprit d’entreprendre et sur les capacités à s’entreprendre. Or aujourd’hui, il faut plus que jamais que les jeunes soient amenés à développer ces atouts au cours de plusieurs années scolaires via des programmes différents, des activités différentes et des opérateurs différents.

Le projet Story-Me offre ce fil rouge, installe une cohérence et enrichit les formations en termes d’apprentissage sur l’esprit d’entreprendre et les capacités à s’entreprendre. L’idée du projet, c’est de changer le « Comment » de l’apprentissage à l’école, et cela se fait de manière transversale, au travers notamment de l’expérimentation, de nouvelles techniques d’animations ou encore par le biais de nouveaux outils.

Le résultat, c’est la possibilité d’impacter durablement un beaucoup plus grand nombre d’élèves qu’auparavant sur ces thématiques essentielles à l’épanouissement personnel."

Najat KherchoucheEnseignante au Collège Roi Baudouin (Schaerbeek)

“En tant que professeur, j’ai toujours apprécié travailler avec le milieu associatif afin d'enrichir le travail du corps enseignant et des étudiants. En effet, nous avons besoin de renouveau pour avancer et Story-me apporte une plus-value à notre pédagogie actuelle, notamment en termes de créativité. Ce qui m’a le plus intéressé dans le programme, c’est tout ce qui touche à la connaissance de soi. En effet, c’est un passage obligé pour que les jeunes puissent découvrir leurs motivations profondes, cela leur permet de trouver plus facilement leur voie.

Les différents modules conçus par certaines structures de Story-me ont permis de déceler de nombreux talents cachés, que souvent les élèves eux-mêmes ignoraient. A titre d'exemple, en début d’année, nous faisons compléter le carnet "Dream" (step2you), par les élèves afin qu'ils trouvent leurs atouts, ensuite, plus tard dans l'année, nous organisons des ateliers d'échanges entre élèves, anciens élèves et professionnels de tous horizons. Lors de chaque évaluation, nous faisons systématiquement le même constat: l'effet positif sur les élèves, mais également le renforcement et l'amélioration de la qualité relationnelle entre professeurs et étudiants. Cela leur permet de les "booster", sans pour autant les mettre dans des cases.

Même si ce projet a nécessité un effort de coordination à ses débuts, personne ne regrette aujourd'hui cette fructueuse aventure qu'est Story-me."

Eli AyissaCoordinateur Story-me au CEFA d'Anderlecht

Nous avons rencontré Story-me, il y a deux ans lorsque nous réfléchissions à la mise en place d’un dispositif pour mieux aider les jeunes inscrits au Cefa (Centre d’éducation et de formation en alternance) d’une part dans leur insertion professionnelle et d’autre part dans les apprentissages scolaires. Cette réflexion fait suite à une petite enquête menée auprès des élèves sur ce que le Cefa pouvait leur apporter. Les résultats ont révélé que nos élèves avaient besoin davantage d’accompagnement pour, par la suite, devenir plus autonomes.
C’est dans cette optique que nous avons trouvé pertinent de faire appel à des structures extérieures pour nous appuyer à développer chez nos élèves, entre autres : la confiance en soi, la créativité et l’esprit d’entrepreneuriat. Story-me a semblé être taillé sur mesure.
Depuis notre collaboration, nous avons pu bénéficier des ateliers tels que : « Je choisis d’être acteur », « Rencontres inspirantes », « G1000ID », « La citoyenneté dans un monde économique et sociale » « Gestion de petites entreprises ». Et cette année, nous poursuivons avec la visite du « Startech’s Day » et « La rencontre des témoins sur leur lieu de travail ».
Tous ces modules viennent compléter et renforcer efficacement le travail de l’équipe pédagogique tant pour l’acquisition des compétences scolaires que pour la recherche ou le maintien de l’insertion professionnelle.
Les différentes activités sont souvent suivies d’effets positifs. Ayant pris confiance lors de certaines activités, les élèves sont surpris du potentiel dont ils regorgent et fiers de découvrir qu’ils ont d’énormes compétences à faire valoir.
Story-me crée une véritable passerelle entre le monde scolaire et le milieu associatif. Un partenariat qui fait souffler un vent nouveau sur l’école et contribue à l’épanouissement des élèves.

Marie SchockertEnseignante à l'Institut Saint-Vincent de Paul (Uccle-Forest)

Grâce au projet Story-me, une collègue et moi-même nous sommes jetées à l’eau et nous avons lancé pour la deuxième année consécutive une mini-entreprise sur base volontaire. Quelques élèves de 6ème en comptabilité ont monté leur projet avec enthousiasme, ils se découvrent des compétences et des qualités qu’ils ne se connaissaient pas.