Témoignages

Story-me a déjà été mis en pratique dès 2017 dans plusieurs écoles afin de tester l’efficacité du programme. Voici ce qu’en disent certains participants! Vous pouvez découvrir leurs témoignages ci-dessous.

Laurence ThiryCoordinatrice Story-Me à l’Institut Saint-Vincent de Paul (Uccle – Forest)

« L’ambition de Story-Me m’a enthousiasmé dès le début : apprendre aux jeunes à se connaître et à devenir acteur de leur vie et pouvoir ainsi lutter contre le décrochage scolaire et l’échec scolaire. Story-Me c’est en apprendre sur soi et sur le monde, le monde qui nous entoure et le monde professionnel.

Story-Me, ce sont des parenthèses dans le cursus qui, mises bout à bout, permettent aux jeunes de découvrir leurs propres qualités et compétences et de les consolider ou d’en développer d’autres, compétences telles que l’esprit d’équipe, la créativité, la persévérance. Ceci dans le but de les aider à prendre confiance en eux, à croire en leurs capacités et à faire des choix positifs pour leur avenir...

Story-Me ce sont des ponts entre les écoles secondaires, les associations et le monde professionnel. Ce sont également des formations pour les professeurs, ce qui leur permet d’aller à la rencontre d’autres acteurs du terrain, de partager des expériences, d’en apprendre davantage sur eux-mêmes et de donner encore plus de sens à leur métier. L’objectif de ces formations est que les professeurs deviennent « coach » à leur tour en « pédagogie entrepreneuriale ».

Au cours de cette première année Story-Me, j’ai été confrontée à des groupes d’élèves ou des professeurs qui étaient réticents à l’idée d’assister à un module « jeunes » ou à une journée de formation « adultes » et qui en sont ressortis avec énormément d’enthousiasme. Story-Me, je pense vraiment qu’il faut y goûter... Il faut que le projet fasse boule de neige au sein des professeurs de mon école afin qu’un maximum de jeunes de la 3e à la 7e année puisse y goûter également et créer son parcours Story-Me. »

Laurence LievensDirectice de Step2you et enseignante à l’ICHEC

"Ce qui manquait jusqu’à présent, c’était un fil rouge tout au long du programme scolaire centré sur le développement de l’esprit d’entreprendre et sur les capacités à s’entreprendre. Or aujourd’hui, il faut plus que jamais que les jeunes soient amenés à développer ces atouts au cours de plusieurs années scolaires via des programmes différents, des activités différentes et des opérateurs différents.

Le projet Story-Me offre ce fil rouge, installe une cohérence et enrichit les formations en termes d’apprentissage sur l’esprit d’entreprendre et les capacités à s’entreprendre. L’idée du projet, c’est de changer le « Comment » de l’apprentissage à l’école, et cela se fait de manière transversale, au travers notamment de l’expérimentation, de nouvelles techniques d’animations ou encore par le biais de nouveaux outils.

Le résultat, c’est la possibilité d’impacter durablement un beaucoup plus grand nombre d’élèves qu’auparavant sur ces thématiques essentielles à l’épanouissement personnel."

Najat KherchoucheEnseignante au Collège Roi Baudouin (Schaerbeek)

“En tant que professeur, j’ai toujours apprécié travailler avec le milieu associatif afin d'enrichir le travail du corps enseignant et des étudiants. En effet, nous avons besoin de renouveau pour avancer et Story-me apporte une plus-value à notre pédagogie actuelle, notamment en termes de créativité. Ce qui m’a le plus intéressé dans le programme, c’est tout ce qui touche à la connaissance de soi. En effet, c’est un passage obligé pour que les jeunes puissent découvrir leurs motivations profondes, cela leur permet de trouver plus facilement leur voie.

Les différents modules conçus par certaines structures de Story-me ont permis de déceler de nombreux talents cachés, que souvent les élèves eux-mêmes ignoraient. A titre d'exemple, en début d’année, nous faisons compléter le carnet "Dream" (step2you), par les élèves afin qu'ils trouvent leurs atouts, ensuite, plus tard dans l'année, nous organisons des ateliers d'échanges entre élèves, anciens élèves et professionnels de tous horizons. Lors de chaque évaluation, nous faisons systématiquement le même constat: l'effet positif sur les élèves, mais également le renforcement et l'amélioration de la qualité relationnelle entre professeurs et étudiants. Cela leur permet de les "booster", sans pour autant les mettre dans des cases.

Même si ce projet a nécessité un effort de coordination à ses débuts, personne ne regrette aujourd'hui cette fructueuse aventure qu'est Story-me."